Un petit edit venu tout droit du pays de la poudre... Cela donnerait presque envie de replonger dans l'hiver

Une furieuse envie de prendre l'air en ce dimanche où la météo annonçait une amélioration en cours de journée. Après un long semaine maussade, nous avions envie d'aller toucher un peu de bonne neige. En partant d'Anéou, dimanche matin, ce n'était pas gagné... un violent  d'Est balayait le cirque. Nous décidons quand même de forcer le destin en prenant la direction de notre spot ossalois favori, le cirque de l'Embarradère et le vallon de Moundhels. Après s'être bien fait secoués par le vent et la neige, avoir attendu longuement à l'abri dans une congère, nous avons enfin pu basculer dans ces longs versants nord, et là nous nous sommes vraiment dis que nous étions au bon endroit au bon moment... Dans la vie, il y a les Pyrénées et puis il y a Moundhels, et ça ça ne changera jamais!

Un long dimanche poudreux à l'abri dans notre jardin...

Photos: Peio Gaillard

Impossible de ne pas profiter de cette dernière chute de neige providentielle... Avant d'aller bosser, nous filons sur le fond de chaine pour aller poser les skis sur les versants nord du cirque d'Anéou. Nous filons dans le beau vallon vierge du pic d'Anéou où belle surprise, il est tombé 30 bon cm d'une neige super agréable à rider... Le printemps est là! Vive le printemps dans les Pyrénées!

Conditions de rêve dans le secteur, Yvan profite!

Photos: Peio Gaillard

Les conditions printanières se sont bien installées sur les Pyrénées, l'occasion d'aller poser les skis dans les belles faces sud. Objectif du jour: Gand Gabizos! Une belle face idéale pour le bon ski surlaquelle nous nous serons bien régalés...

Le long de la crête des Taillades, belle ambiance

Photos: Peio Gaillard

L'iso joue avec nos nerfs en ce moment... Hier matin, nous avons eu le droit à une belle surprise avec un coup de neige en piémont, vite effacé par un iso qui est remonté dans la journée à plus de 2000m... Ce matin, il était difficile d'y croire en chaussant les skis sur le front de neige de Gourette... Et puis en prenant de l'altitude, nous avons trouvé de belles conditions en altitude avec une bonne petite couche de poudre agréable à skier et du bon printemps pour retrouver la station... Le Sanctus, une valeur sûre avec ces conditions!

Yvan se fait plaisir sous le sommet du Sanctus

Photos: Peio Gaillard

Un beau moment de partage avec ce portrait du pyrénéen Jordi Tosas...

Malgré les conditions météos moyennes annoncées, nous avons tenté le coup en ce samedi après midi afin de profiter du bon coup de neige tombé la veille. Direction le fond de chaine et le pic de Peyrelue où nous nous sommes bien fait remués durant toute la journée. Après avoir pris notre mal en patience au sommet, nous avons eu droit à un belle fenêtre météo, nous permettant de basculer dans la belle combe nord ouest descendant sur le ruisseau de l'Ouradé. Des conditions vraiment tops jusqu'au parking! 30 à 40 de fraîche tombés sur une bonne sous couche...

17097278 10211862474226603 6537027395087641331 o

Steph dans la belle face nord ouest du Peyrelue

Photos: Peio Gaillard

En cette période printanière, nous avons eu envie avec Bobi d'aller nous faire une petite sortie sur le haut ossau, dans le secteur sauvage du petit Lurien. Nous avons ainsi effectué la belle boucle depuis Artouste et le vallon de Séous. Encore de bien bellesz conditions de neige froide en nord au dessus de 2000m et du bon printemps dans la face Ouest plongeant directement sur le vallon du Lurien. Une sortie aux petits oignons en cett epériode de disette....

16832235 10211802686131938 4671035359987567019 n

Bobi se lance dans la face ouest du Petit Lurien,

belle ambiance dans le secteur...

Photo: Peio Gaillard

Les sorties se suivent et se ressemblent... Difficile de ne pas repartir du côté du fond de chaine tant les conditions y sont bonnes actuellement. Il faut par contre maintenant plus réfléchir pour trouver des secteurs encore préservés... Je me suis ainsi décidé à aller visiter les très beaux vallons qui se dressent autour du Soum Blanc des Espècières. Des vallons sauvages qui offrent un paysage remarquable sur les sierras espagnoles mais également sur les hauts sommets des Pyrénées centrales. Nous aurons encore eu la chance de pouvoir tracer toute la journée de longues pentes totalement vierge dans une neige vraiment extra à skier!

Après une longue journée à cheminer,

Nous finissons en beauté dans la poudre pour rejoindre Gavarnie

Photos: Peio Gaillard

Après cette belle semaine passée dans la poudre des Ligades, nous n'avions pas envie d'en rester là! Difficile de trouver encore de beaux secteurs poudreux non tracés... Alors vendredi soir, je me pose un peu sur les cartes en me disant que quelque part du côté de Panticosa, il doit encore rester de quoi faire. Départ samedi matin de bonne heure afin de rejoindre les baños avec Nico. Il nous aura fallu chercher un peu mais nous avons fini par trouver notre bonheur, le long des contreforts de la Punta Foratula et du Pico Tablato. Une magnifique combe comme on en rêve et une descente sur Panticosa dans le fameux "Bosque de los pinos de puta madre"... Ya ves una pasada!!!

Nico se lance dans le couloir poudreux du Tablato

sous l’œil de l’imposante pointe de la Foratula

Photos: Nicolas Lacroix / Peio Gaillard

Décidément les sorties se suivent et se ressemblent ces derniers temps. Après les deux superbes sorties sur l'Oussouet et la face Ouest du Montaigu de la semaine dernière, nous avons encore eu  la chance de passer une journée fantastique aujourd'hui à l'ombre du pic des Ligades. Après avoir bien étudié les conditions météo, nous avons profité de ce dernier coup de sud, pour aller nous caler dans les beaux vallons à proximité de la frontière. Une journée vraiment sympa partagée avec Anabel, Kicki et Cyrille. 13

Avec Cyrille, nous ne sommes pas des Mickeys...

Pour la St Valentin, nous avons emmené nos chéries faire les vitrines à l'ombre du pic des Ligades!

Photos: Peio Gaillard

Après la fantastique journée de jeudi sur la face Ouest du Montaigu, nous avons profité d'un superbe créneau samedi matin pour aller tracer les belles pentes de l'Oussouet et celles du vallon de Tos. Des conditions encore vraiment extras dans le secteur où la qualité de la neige était encore au top! 1200m de très bon ride en versant ouest et nord avec Boris et Bobi. Les sorties se suivent et se ressemblent, pourvu que ça dure...

Conditions de rêves pour Bobi sur les larges pentes de l'Oussouet

Photos: Peio Gaillard

Lorsque tu regardes les Pyrénées depuis la plaine, il y a quelques faces et sommets qui ressortent du lot... Des faces particulièrement esthétiques qui attirent ton attention au premier regard. La face Ouest du Montaigu est sûrement l'une des plus belles à mes yeux. Il y a maintenant 7 longues années, nous nous étions offerts une balade terrible avec Sylvio et Matthieu. Mercredi soir en prenant le BRA, je m'aperçois tristement qu'il était annoncé à 4... Compte tenu du profil du terrain, difficile d'imaginer d'aller se coller dans ces pentes soutenues...

Jeudi matin, nous avons quand même décidé d'aller trainer nos planches là bas, en se disant que si nous le sentions pas, nous irions glisser sur l'Oussouet. Et puis en avançant, nous avons finalement bien senti les lieux et nous nous sommes même dits que cela pouvait être LA bonne journée pour rider cette face Ouest. Au final, ce fut tout simplement une journée parfaite, sans aucun accroc, avec la belle sensation d'être parfaitement en phase avec la montagne et les copains présents!

Steph sous le sommet du Montaigu.

Des conditions exceptionnelles dans la face Ouest

Photos: Peio Gaillard

Une fois n'est pas coutume, les conditions sont bien différentes entre l'Est et l'Ouest des Pyrénées. Actuellement, c'est l'Est de la chaine qui bénéficie de belles conditions. Malgré un vent violent qui a balayé la zone, il reste encore de très bons coups à faire, notamment dans les zones boisées.

Nous en avons profité pour aller visiter les longs couloirs Nord Ouest descendant du Tossal Mercader. Rien à jeter dans cette zone, que du très bon ski. Un régal pour ce cernier dimanche de Janvier!

Sylvio profite le long d'un beau bois de Mélèzes

Photos: Peio Gaillard

Actuellement les conditions à l'Est de la chaine sont bien meilleures qu'à l'Ouest... La neige est encore super bien conservée et le coup de pluie que nous avons subi à l'ouest lundi dernier ne semble pas avoir eu trop d'incidences sur l'Est. Direction le Luchonais pour une balade sur le Mont né avec la descente dans la magnifique combe Nord Ouest descendant sur Bareilles. Des conditions vraiment extras, un regal du début jusqu'à la fin... C'est dans ces moments là que tu sais pourquoi tu fais de la rando!

Kicki à la trace, superbe ambiance dans le secteur

Dans une vie de montagnard, tu ne sais pas réellement pourquoi mais il y a des spots qui te font rêver... Des secteurs qui n'évoquent absoluement rien pour certains, mais qui pour d'autres peuvent  être source de nombreux fantasmes.

Le Soum de Granquet quelque soit son versant m'attire depuis mon plus jeune âge. Sûrement car cela a toujours été le premier sommet que l'on aperçoit depuis la plaine de Nay.

J'adore aller y trainer en été car le coin est terriblement sauvage. Depuis le début de la semaine et la stabilisation des conditions en montagne, j'avais vraiment envie de tenter la balade.

Au final, nous nous sommes retrouvés dans la grange de Claudine et Maurice pour une super soirée puis le lendemain nous nous sommes levés tôt pour rejoindre le pied de la face Ouest... Ce fut une journée tout simplement parfaite, entre potes, dans ce lieu qui n'a pas fini de me faire rêver!

32 (1 sur 1)

Une journée de rêve entre copains

la troupe remonte en direction de l'Estibette

Photos: Peio Gaillard

Durant deux jours, nous aurons pleinement profiter des quantités de neige impressionnantes tombés sur notre massif lors de ce dernier épisode... Retour en photos sur ces deux sessions pas tout à fait comme les autres où nous serons restés au chaus dans les bois.

8 (1 sur 1)

Yvan le long du gave après un run mémorable

3 (1 sur 1)

Fabien pour un premier run sous les sorbiers

Une video qui fait du bien! Un petit moment de vie avec ce portrait de John Scoklee, 52 ans amoureux de bon ski et de montagne en général!

L'année se termine tranquillement dans les Pyrénées...Cela fait toujours du bien de revoir les bons moments de montagne de l'année écoulée... En espérant que l'hiver prenne définitivement ses quartiers dans les Pyrénées et ailleurs... Passez de bonnes fêtes les amis!

Je vous propose ainsi de jeter un coup d'oeil à une rétro de l'hiver 2016 réalisée pour le site unnamed

skipass2016

On n'est pas bien dans les Pyrénées?

Remi Thivel vient de dépoussiérer son ancien site et nous présente son nouveau portail ! Des , une , ses et bien sûr une avec certains de ses plus beaux clichés. A enregistrer dans ses favoris!