A la veille de décoller pour l'Arménie, encore une fois la tentation est trop grande... Tant pis, nous ferons les sacs durant la nuit... Impensable de ne pas profiter de cet ultime créneau de poudre qui s'annonce top... Sylvio me propose d'aller trainer dans les vallons sauvages menant au Soum des Garies, plus précisemment sur le très sauvage Pas de la Garie

DSC 3155

Du bon ski sauvage dans le secteur du Pas de la Garie

                                                                                                                          Photos: Peio Gaillard

Les journées se suivent et se ressemblent... Avant de décoller pour l'Arménie, l'envie d'aller tater la poudre était trop forte... Je propose à Fabien d'aller trainer au dessus d'Hautacam sur les pentes nord ouest du pic de Lhens... De l'excellent ski dans ce secteur dominé par le Montaigu sur un terrain vraiment taillé sur mesure!

DSC 2781

De l'excellent ski dans les pentes nord ouest du pic de Lhens, Fabien profite!

                                                                                                                                                       Photos: Peio Gaillard

Nous avions trop envie de profiter de ce petit créneau du matin avant que le mauvais ne rentre par l'ouest... Départ aux premières lueurs afin de rejoindre le sommet du Dabant Aygues puis de plonger dans ses beaux versants Est... Le plaisir de sentir le froid sur le visage, la neige fraiche crisser sous les peaux et surtout la joie découvrir la montagne vierge de toutes traces!

DSC 2446

Nico s'offre une belle ligne au soleil levant

avec en fond le massif de Gavarnie

                                                                                                    Photos: Peio Gaillard

Il y a une dizaine d'années, nous avions instauré avec Benoit des réunions loin du bureau, sur les skis, durant lesquelles nous avons imaginé quelques projets bien sympas... C'est notamment comme cela que nous nous sommes retrouvés sur le sommet du Mont Blanc avec des jeunes du quartier où encore au cœur du Spitzberg à étudier les effets du réchauffement climatique avec ces mêmes jeunes... Bref, nos balades ont toujours été assez productives... C'est toujours un immense plaisir de se retrouver avec lui comme avec Jean en montagne... Une même idée du ski de rando, loin des foules et avec l'envie de toujours découvrir ou redécouvrir des vallons plus ou moins oubliés...

Pour fêter son retour sur les skis avec nous, nous avons imaginé une belle balade sur les hauteurs de Gourette, dans ce qui se fait de très beau dans le secteur à savoir la passe de Bourroux et son joli vallon sauvage, et un retour par le très esthétique couloir d'Esquerra que nous avions skié il y a une dizaine d'année avec Philippe et Benoit...

Bon qu'on se le dise, Benoit n'a pas changé, la même bonne humeur, le même bonnet orange, le même pull en laine tricoté par maman et surtout ce même style hyper efficace qui lui est propre... Qu'on se le dise, Jésus is Back !!!(le seul changement, c'est une paire de petites lunettes vissées sur le tarin...)

Ça promet de belles sorties en perspectives et ça ça fait vraiment très plaisir....

DSC 2200

Le très beau couloir d'Esquerra qui domine Gourette

en conditions optimales...

DSC 2156

Jésus is Back...

Sous le pic d'Esquerra, un immense champ de poudre s'offre à lui

 

Les sorties s'enchainent décidement bien cette année! Encore un beau week end qui s'annonce sur les skis... Nous délaissons la vallée d'ossau pour tirer vers l'Est où les chutes de neige ont été plus généreuses. Direction le secteur de Bareilles où nous aurons réussi à toucher durant deux jours des conditions de rêves avec de beaux runs dans les bois d'Artigue Longue et une somptueuse descente dans la Nord Ouest du Mont né!

DSC 1772

Des conditions optimales pour s'offrir un run de rêve dans la Nord Ouest du Mont Né

                                                                                                                                                                               Photos: Peio Gaillard

A l'heure d'écrire cet article, je n'ai pu m’empêcher d'envoyer un message à Cyrille en repensant à la journée passée dans les combes Nord Est du pic Saoubiste: "Putain c'est quand même bon aujourd'hui!!!!" Et oui, on passe quand même un peu de temps sur les skis ensemble tout au long de l'hiver... La journée d'aujourd'hui restera quand même dans nos têtes un moment... Une neige de rêve, tombée sans vent et cet immense vallon pour nous seul... Il en faut peu parfois pour être heureux!

DSC 1486

Cyrille en balade dans les belles combes du Saoubiste

                                                                                                             Photos: Peio Gaillard

Ce matin en remontant la vallée d'Ossau, nous ne savions pas où nous allions posé les spatules. Un fort vent balayait toutes les crêtes du piémont ce qui n'était pas forcement très encourageant... Sur le haut Ossau même topo, impensable d'aller trainer dans les grandes combes nord ouest pourtant bien attirantes... Nous nous décidons à aller nous balader dans le magnifique bois de las Grabétos qui une fois n'est pas coutume nous aura réserver le meilleur des accueils... Dieu que ce coin est beau!

DSC 1146

Les belles combes de las Grabétos bien à l'abri du vent

                                                                                                                                              Photos: Peio Gaillard

Durant toute la saison, nous avons du mal à trouver un créneau où nous arrivons à tous nous réunir... Cette petite équipe de copains habitant les Pyrénées qui partage une même idée du bon ski... Le plaisir de rechercher sans cesse les bons spots, les belles pentes et surtout la bonne neige... Tout ceci n'aurait pas la même saveur si nous ne partagions pas ces moments ensemble...

Mardi, toute cette équipe était enfin réunie... Sylvio, Fabien, Nico et Yvan avaient réussi à se libérer pour partager une belle journée. Après avoir bien étudié les modèles météo des derniers jours, nous faisons le choix de tracer en altitude à l'Est, du côté de la Bonaigua à proximité de Baqueira. Une journée parfaite entre potes et sur un terrain de jeu vraiment extraordinaire...

DSC 0260

Fabien se régale dans le secteur des Tres Pics

                                                                                                               Photos: Peio Gaillard

 

Etre à l'affut... Et oui comme la saison dernière, si tu souhaites profiter, mieux vaut être à l'affut. Après la belle sortie de Samedi au Sanctus, nous sautons sur le créneau du mardi matin pour aller tater la poudre tombée la veille.

3

Nico profite de la neige pas vraiment croutée du secteur

Vue imprenable sur Cauterets et la vallée du Lys

                                                                                                                                      Photos: Peio Gaillard

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas connu un tel mois de Décembre. Les bonnes journées s'enchainent facilement et malgré un iso capricieux nous arrivons à tirer notre épingle du jeu. Malgré une météo moyenne prévue ce samedi matin, nous nous motivons à aller prendre l'air avec Fabien sur le piémont ossalois. Direction Gourette pour un petit Sanctus qui nous aura offert une magnifique fenêtre avant l'arrivée d'une nouvelle pertrubation.

uzious (16 sur 16)

Fabien profite de ce beau début de saison sous les Bécottes

                                                                                                                                                     Photos: Peio Gaillard

 

Allez hop, pour fêter le début de l'hiver, nous vous offrons une balade en vidéo du côté de la vallée d'Ossau où nous avons eu d'excellentes conditions en fin de saison dernière!

El Triangulo de Oro où comment découvrir les bons spots de la vallée avec Javier 93 ans, et mascotte fidèle de la Timuzapata... Nous avons eu la joie d'être primé au dernier festival de courts métrages de Pampelune.

Bonne saison à tous, soyez prudents et profitez bien!

 

 

Allez hop, pour fêter le début de l'hiver, nous vous offrons une balade en vidéo du côté de la vallée d'Ossau où nous avons eu d'excellentes conditions en fin de saison dernière!

El Triangulo de Oro où comment découvrir les bons spots de la vallée avec Javier 93 ans, et mascotte fidèle de la Timuzapata... Nous avons eu la joie d'être primé au dernier festival de courts métrages de Pampelune.

Bonne saison à tous, soyez prudents et profitez bien!

 

Difficile de résister à ce petit coup de poudre inespéré tombé sur notre massif en cette fin Mai. Un petit coup de fil aux potes et nous voilà partis pour glisser sur les hauteurs du lac d'Orédon du côté du Pas de La Cau. Une superbe matinée où nous nous serons bien fait plaisir en altitude... Une neige encore bien légère pour la saison dans une ambiance hivernale, un joli 19 Mai dans les Pyrénées!

 DSC6487

Des conditions au top dans sous le Pas de la Cau

                                                                                                                                  Photos: Peio Gaillard / Sylvio Egea

Une furieuse envie de prendre l'air en ce dimanche où la météo annonçait une amélioration en cours de journée. Après un long semaine maussade, nous avions envie d'aller toucher un peu de bonne neige. En partant d'Anéou, dimanche matin, ce n'était pas gagné... un violent  d'Est balayait le cirque. Nous décidons quand même de forcer le destin en prenant la direction de notre spot ossalois favori, le cirque de l'Embarradère et le vallon de Moundhels. Après s'être bien fait secoués par le vent et la neige, avoir attendu longuement à l'abri dans une congère, nous avons enfin pu basculer dans ces longs versants nord, et là nous nous sommes vraiment dis que nous étions au bon endroit au bon moment... Dans la vie, il y a les Pyrénées et puis il y a Moundhels, et ça ça ne changera jamais!

19

Un long dimanche poudreux à l'abri dans notre jardin...

                                                                                                                                         Photos: Peio Gaillard

Les conditions printanières se sont bien installées sur les Pyrénées, l'occasion d'aller poser les skis dans les belles faces sud. Objectif du jour: Gand Gabizos! Une belle face idéale pour le bon ski sur laquelle nous nous serons bien régalés...

5

Le long de la crête des Taillades, belle ambiance

                                                                                                                  Photos: Peio Gaillard

L'iso joue avec nos nerfs en ce moment... Hier matin, nous avons eu le droit à une belle surprise avec un coup de neige en piémont, vite effacé par un iso qui est remonté dans la journée à plus de 2000m... Ce matin, il était difficile d'y croire en chaussant les skis sur le front de neige de Gourette... Et puis en prenant de l'altitude, nous avons trouvé de belles conditions en altitude avec une bonne petite couche de poudre agréable à skier et du bon printemps pour retrouver la station... Le Sanctus, une valeur sûre avec ces conditions!

5

Yvan se fait plaisir sous le sommet du Sanctus

                                                                                                                                                           Photos: Peio Gaillard

Les sorties se suivent et se ressemblent... Difficile de ne pas repartir du côté du fond de chaine tant les conditions y sont bonnes actuellement. Il faut par contre maintenant plus réfléchir pour trouver des secteurs encore préservés... Je me suis ainsi décidé à aller visiter les très beaux vallons qui se dressent autour du Soum Blanc des Espècières. Des vallons sauvages qui offrent un paysage remarquable sur les sierras espagnoles mais également sur les hauts sommets des Pyrénées centrales. Nous aurons encore eu la chance de pouvoir tracer toute la journée de longues pentes totalement vierge dans une neige vraiment extra à skier!

13

Après une longue journée à cheminer,

Nous finissons en beauté dans la poudre pour rejoindre Gavarnie

                                                                                                                       Photos: Peio Gaillard

Après cette belle semaine passée dans la poudre des Ligades, nous n'avions pas envie d'en rester là! Difficile de trouver encore de beaux secteurs poudreux non tracés... Alors vendredi soir, je me pose un peu sur les cartes en me disant que quelque part du côté de Panticosa, il doit encore rester de quoi faire. Départ samedi matin de bonne heure afin de rejoindre les baños avec Nico. Il nous aura fallu chercher un peu mais nous avons fini par trouver notre bonheur, le long des contreforts de la Punta Foratula et du Pico Tablato. Une magnifique combe comme on en rêve et une descente sur Panticosa dans le fameux "Bosque de los pinos de puta madre"... Ya ves una pasada!!!

 5

Nico se lance dans le couloir poudreux du Tablato

sous l’œil de l’imposante pointe de la Foratula

                                                                                                           Photos: Nicolas Lacroix / Peio Gaillard

Décidément les sorties se suivent et se ressemblent ces derniers temps. Après les deux superbes sorties sur l'Oussouet et la face Ouest du Montaigu de la semaine dernière, nous avons encore eu  la chance de passer une journée fantastique aujourd'hui à l'ombre du pic des Ligades. Après avoir bien étudié les conditions météo, nous avons profité de ce dernier coup de sud, pour aller nous caler dans les beaux vallons à proximité de la frontière. Une journée vraiment sympa partagée avec Anabel, Kicki et Cyrille. 13

Avec Cyrille, nous ne sommes pas des Mickeys...

Pour la St Valentin, nous avons emmené nos chéries faire les vitrines à l'ombre du pic des Ligades!

                                                                                                                                                                                                          Photos: Peio Gaillard

Après la fantastique journée de jeudi sur la face Ouest du Montaigu, nous avons profité d'un superbe créneau samedi matin pour aller tracer les belles pentes de l'Oussouet et celles du vallon de Tos. Des conditions encore vraiment extras dans le secteur où la qualité de la neige était encore au top! 1200m de très bon ride en versant ouest et nord avec Boris et Bobi. Les sorties se suivent et se ressemblent, pourvu que ça dure...

3

Conditions de rêves pour Bobi sur les larges pentes de l'Oussouet

                                                                                                                                                                             Photos: Peio Gaillard