Difficile de résister à ce petit coup de poudre inespéré tombé sur notre massif en cette fin Mai. Un petit coup de fil aux potes et nous voilà partis pour glisser sur les hauteurs du lac d'Orédon du côté du Pas de La Cau. Une superbe matinée où nous nous serons bien fait plaisir en altitude... Une neige encore bien légère pour la saison dans une ambiance hivernale, un joli 19 Mai dans les Pyrénées!

 DSC6487

Des conditions au top dans sous le Pas de la Cau

                                                                                                                                  Photos: Peio Gaillard / Sylvio Egea

Une furieuse envie de prendre l'air en ce dimanche où la météo annonçait une amélioration en cours de journée. Après un long semaine maussade, nous avions envie d'aller toucher un peu de bonne neige. En partant d'Anéou, dimanche matin, ce n'était pas gagné... un violent  d'Est balayait le cirque. Nous décidons quand même de forcer le destin en prenant la direction de notre spot ossalois favori, le cirque de l'Embarradère et le vallon de Moundhels. Après s'être bien fait secoués par le vent et la neige, avoir attendu longuement à l'abri dans une congère, nous avons enfin pu basculer dans ces longs versants nord, et là nous nous sommes vraiment dis que nous étions au bon endroit au bon moment... Dans la vie, il y a les Pyrénées et puis il y a Moundhels, et ça ça ne changera jamais!

19

Un long dimanche poudreux à l'abri dans notre jardin...

                                                                                                                                         Photos: Peio Gaillard

Les conditions printanières se sont bien installées sur les Pyrénées, l'occasion d'aller poser les skis dans les belles faces sud. Objectif du jour: Gand Gabizos! Une belle face idéale pour le bon ski sur laquelle nous nous serons bien régalés...

5

Le long de la crête des Taillades, belle ambiance

                                                                                                                  Photos: Peio Gaillard

L'iso joue avec nos nerfs en ce moment... Hier matin, nous avons eu le droit à une belle surprise avec un coup de neige en piémont, vite effacé par un iso qui est remonté dans la journée à plus de 2000m... Ce matin, il était difficile d'y croire en chaussant les skis sur le front de neige de Gourette... Et puis en prenant de l'altitude, nous avons trouvé de belles conditions en altitude avec une bonne petite couche de poudre agréable à skier et du bon printemps pour retrouver la station... Le Sanctus, une valeur sûre avec ces conditions!

5

Yvan se fait plaisir sous le sommet du Sanctus

                                                                                                                                                           Photos: Peio Gaillard

Les sorties se suivent et se ressemblent... Difficile de ne pas repartir du côté du fond de chaine tant les conditions y sont bonnes actuellement. Il faut par contre maintenant plus réfléchir pour trouver des secteurs encore préservés... Je me suis ainsi décidé à aller visiter les très beaux vallons qui se dressent autour du Soum Blanc des Espècières. Des vallons sauvages qui offrent un paysage remarquable sur les sierras espagnoles mais également sur les hauts sommets des Pyrénées centrales. Nous aurons encore eu la chance de pouvoir tracer toute la journée de longues pentes totalement vierge dans une neige vraiment extra à skier!

13

Après une longue journée à cheminer,

Nous finissons en beauté dans la poudre pour rejoindre Gavarnie

                                                                                                                       Photos: Peio Gaillard

Après cette belle semaine passée dans la poudre des Ligades, nous n'avions pas envie d'en rester là! Difficile de trouver encore de beaux secteurs poudreux non tracés... Alors vendredi soir, je me pose un peu sur les cartes en me disant que quelque part du côté de Panticosa, il doit encore rester de quoi faire. Départ samedi matin de bonne heure afin de rejoindre les baños avec Nico. Il nous aura fallu chercher un peu mais nous avons fini par trouver notre bonheur, le long des contreforts de la Punta Foratula et du Pico Tablato. Une magnifique combe comme on en rêve et une descente sur Panticosa dans le fameux "Bosque de los pinos de puta madre"... Ya ves una pasada!!!

 5

Nico se lance dans le couloir poudreux du Tablato

sous l’œil de l’imposante pointe de la Foratula

                                                                                                           Photos: Nicolas Lacroix / Peio Gaillard

Décidément les sorties se suivent et se ressemblent ces derniers temps. Après les deux superbes sorties sur l'Oussouet et la face Ouest du Montaigu de la semaine dernière, nous avons encore eu  la chance de passer une journée fantastique aujourd'hui à l'ombre du pic des Ligades. Après avoir bien étudié les conditions météo, nous avons profité de ce dernier coup de sud, pour aller nous caler dans les beaux vallons à proximité de la frontière. Une journée vraiment sympa partagée avec Anabel, Kicki et Cyrille. 13

Avec Cyrille, nous ne sommes pas des Mickeys...

Pour la St Valentin, nous avons emmené nos chéries faire les vitrines à l'ombre du pic des Ligades!

                                                                                                                                                                                                          Photos: Peio Gaillard

Après la fantastique journée de jeudi sur la face Ouest du Montaigu, nous avons profité d'un superbe créneau samedi matin pour aller tracer les belles pentes de l'Oussouet et celles du vallon de Tos. Des conditions encore vraiment extras dans le secteur où la qualité de la neige était encore au top! 1200m de très bon ride en versant ouest et nord avec Boris et Bobi. Les sorties se suivent et se ressemblent, pourvu que ça dure...

3

Conditions de rêves pour Bobi sur les larges pentes de l'Oussouet

                                                                                                                                                                             Photos: Peio Gaillard

Lorsque tu regardes les Pyrénées depuis la plaine, il y a quelques faces et sommets qui ressortent du lot... Des faces particulièrement esthétiques qui attirent ton attention au premier regard. La face Ouest du Montaigu est sûrement l'une des plus belles à mes yeux. Il y a maintenant 7 longues années, nous nous étions offerts une balade terrible avec Sylvio et Matthieu. Mercredi soir en prenant le BRA, je m'aperçois tristement qu'il était annoncé à 4... Compte tenu du profil du terrain, difficile d'imaginer d'aller se coller dans ces pentes soutenues...

Jeudi matin, nous avons quand même décidé d'aller trainer nos planches là bas, en se disant que si nous le sentions pas, nous irions glisser sur l'Oussouet. Et puis en avançant, nous avons finalement bien senti les lieux et nous nous sommes même dits que cela pouvait être LA bonne journée pour rider cette face Ouest. Au final, ce fut tout simplement une journée parfaite, sans aucun accroc, avec la belle sensation d'être parfaitement en phase avec la montagne et les copains présents!

15

Steph sous le sommet du Montaigu.

Des conditions exceptionnelles dans la face Ouest

                                                                                                                                                     Photos: Peio Gaillard

Une fois n'est pas coutume, les conditions sont bien différentes entre l'Est et l'Ouest des Pyrénées. Actuellement, c'est l'Est de la chaine qui bénéficie de belles conditions. Malgré un vent violent qui a balayé la zone, il reste encore de très bons coups à faire, notamment dans les zones boisées.

Nous en avons profité pour aller visiter les longs couloirs Nord Ouest descendant du Tossal Mercader. Rien à jeter dans cette zone, que du très bon ski. Un régal pour ce cernier dimanche de Janvier!

8

Sylvio profite le long d'un beau bois de Mélèzes

                                                                                                                                                                  Photos: Peio Gaillard

 

Dans une vie de montagnard, tu ne sais pas réellement pourquoi mais il y a des spots qui te font rêver... Des secteurs qui n'évoquent absoluement rien pour certains, mais qui pour d'autres peuvent  être source de nombreux fantasmes.

Le Soum de Granquet quelque soit son versant m'attire depuis mon plus jeune âge. Sûrement car cela a toujours été le premier sommet que l'on aperçoit depuis la plaine de Nay.

J'adore aller y trainer en été car le coin est terriblement sauvage. Depuis le début de la semaine et la stabilisation des conditions en montagne, j'avais vraiment envie de tenter la balade.

Au final, nous nous sommes retrouvés dans la grange de Claudine et Maurice pour une super soirée puis le lendemain nous nous sommes levés tôt pour rejoindre le pied de la face Ouest... Ce fut une journée tout simplement parfaite, entre potes, dans ce lieu qui n'a pas fini de me faire rêver!

32 (1 sur 1)

Une journée de rêve entre copains

la troupe remonte en direction de l'Estibette

                                                                                                                                                                                                     Photos: Peio Gaillard

Après le week-end neigeux que nous venons de passer, difficile de rester en plaine à contempler les Pyrénées... Rendez vous était donc pris pour aller faire un tour en piémont. Risque 4 en ce mardi matin, nous décidons donc d'aller nous balader en Piémont du côté du Dabant Aygue. Une magnifique journée avec la visite de la face Est en conditions optimales.

 20 (1 sur 1)

Des conditions vraiment sympas dans les combes Est du Dabant Aygue

                                                                                                                                                    Photos: Peio Gaillard

 

Difficiles les conditions actuelles dans les Pyrénées... Difficile surtout de réussir à trouver des secteurs encore vierges! Nous avons tenté notre chance en effectuant une belle boucle sur l'envers de Gavarnie... Une balade vraiment sympa avec encore de belles zones en excellentes conditions!

taillée1

Fabien dans le sucre glace... Super agréable pour glisser mais aucune cohésion!

                                                                                                                                                                                                 Photos: Peio Gaillard / Bob Elix

Depuis une semaine, je l'avais en tête... Après l'avoir aperçu en montant à Formigal, je me disais que le couloir de la Dent avait une sacré belle gueule en ce début de saison... Nous sommes décidés à aller y trainer ce samedi avant l'arrivée de la perturbation. Une sacré bonne idée car nous avons pu la skier dans d'excellentes conditions pour un 03 Décembre.

taillee1

Anabel sur le haut du couloir, cela brasse sévère!

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         Photos: Peio Gaillard

Après quelques sorties à tricoter deci delà, nous décidons d'aller trainer nos spatules du côté du Soum de Coste Oueillère au dessus de Payolle. Une belle façon de retrouver les sommets en espérant toutefois que la neige ne tarde pas trop!

taille1

Sylvio profite de sa première descente poudreuse de la saison

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Photos: Peio Gaillard

Quelle belle seconde partie d'hiver... Les sorties se succèdent maintenant toutes aussi bonnes les unes que les autres... Après une superbe balade sur le piémont ossalois mardi et la face ouest du Granquet vendredi, nous sommes allés tâter la poudre luchonaise samedi et dimanche.

Nous avons répondu à l'invitation de Sylvio pour passer vraiment un excellent week end dans les belles faces nord de la montagne des Pichaderes. Deux jours de poudreuse pronfonde sous un soleil radieux, bref la vie est douce actuellement dans les Pyrénées...

 

DSC 1614

Sylvio ouvre les festivités du week end

En arrière plan la belle Pyramide de la Face Nord d'Estiouère,

réalisée le lendemain dans des conditions parfaites!

(le report video de Sylvio par ici)

                                                                                    Photos: Peio Gaillard / Sylvio Egea

 Il en aura fallu du temps, mais il semble que l'hiver se soit définitvement installé sur les pyrénées... Enfin! Les bonnes sessions de ski se succèdent maintenant. Après une magnifique sortie dominicale sur Barlagne, ce mardi béni des dieux, nous a offert une journée incroyable sur le piémont ossalois. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, c'est ce jour là, que le canal historique de la Timuzapata avait réussi à se réunir... Et oui, Miky Gunner s'est enfin décidé à rechausser son split pour venir partager une pure journée de ride! Un site splendide à préserver, nous préférerons rester discret sur ce spot, Bob Elix y ayant croisé à plusieurs reprises un couple de Grand Duc...

DSC 1335

Difficile d'avoir un meilleur point de vue sur le piémont,

Loico plonge dans les beaux versants nord du pic des Grands Ducs!

                                                                            Photos: Loic Brunel / Peio Gaillard

Ce week end, il ne fallait pas se tromper, bien choisir son lieu de pérégrination... Les températures étant annoncées en forte hausse, nous étions dans l'obligation de choisir un beau frigo, orienté nord et plutôt avec de belles pentes, histoire que la neige reste encore bien froide... Depuis quelques jours, nous lorgnions sur le secteur de Louesque... Tous les matins, en me levant, je me disais que ces vallons devaient être en supers conditions en ce moment...

Et bien, après vérification, nous pouvons confirmer que c'était bien le bon spot pour passer un week end au soleil avec une poudre de rêve... Deux jours durant lesquels nous nous sommes bien faits plaisir à l'ombre du Gabizos!

 DSC 9952

Deux jours de rêve passés à silloner les vallons de Louesque

                                                                                                                          Photos: Loic Brunel / Peio Gaillard

Bon la situation devient compliqué dans les Pyrénées niveau neige... Pour s'assurer du bon ski, avec Loico, on prend la sage décision de partir sur deux jours... L'idée: rejoindre l'abri d'hiver d'Aubert en se faisant une boucle hourquette d'Aubert et retour par Madamète puis Tracens... Nous avions initialement prévu de skier le Ramougn ou le Néouvielle mais les conditions du moment nous ont plutôt orienté sur la face sud du pic d'Aubert (2599m) avec ses magnifiques pentes bien soutenues... Au final une balade de deux jours qui nous a permis de bien couper, et de faire réellement du super ski avec encore pas mal de poudre dans les combes abritées du vent et du caviar en sud... Idéal avant de ramasser cette belle perturbation qui s'annonce, en espérant qu'elle ne soit pas trop ventée!

 

DSC 9451

Loic traverse le lac d'Aubert en se faisant léger... Deux belles journées qui font du bien!

                                                                                                     Photos: Loic Brunel / Peio Gaillard

 

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas rendu visite à ce beau sommet qui domine les vallées d'Aspe et d'Hecho... Cette vallée est pourtant, à mes yeux, une des plus belles de tout l'Aragon... Un potentiel à skis assez incroyable... Cette petite incursion dans la face Sud Est du Bisaurin, ne fera que confirmer le fait que ce secteur est un must du ski de rando pour les Pyrénées occidentales...

DSC 9234

Anabel remonte le petit couloir Est, permettant l'accès à la crête du Bisaurin

                                                                                                   Photos: Loic Brunel / Peio Gaillard