Descente de la Sud Ouest du Psiloritis face à la mer de Libye
Photos: Bob Helix, Peio Gaillard
Lorsque nous débarquons à Héraklion, nous savons qu'il ne va pas falloir perdre de temps. La météo de la semaine s'annonce compliquée mais un beau créneau semble se dessiner pour le lendemain. Nous rejoignons le petit port d'Agia Galini au pied du Psiloritis. Nous louons un petit studio les pieds dans le sable au bord de la mer de Libye.
Le lendemain, nous prenons la route de Kouroutes afin de retrouver la piste montant au refuge de Prinos Tubotos. A partir de la cote 1000m, nous laissons la voiture pour chausser les skis. L'enneigement est alors excellent. Nous remontons tranquillement car, comme le prévoyait le modèle météo, le sommet est encore accroché.
Sur la piste menant au refuge de Prinos Tubotos, super conditions d'enneigement
Montée au refuge avec en fond la mer de Libye
1h30 de montée sur une bonne piste et nous atteignons le refuge. Le vent est vraiment super violent, prendre la direction du sommet avec ces conditions n'apparait pas comme très raisonnable. Nous essayons de trouver un endroit à l'abri du vent en attendant que la météo s'améliore...
Après une longue pause, malgré un temps toujours aussi bâché, nous tentons une sortie vers le sommet. Montée dans la poisse totale sans y voir au delà du bout de nos spatules... Après 2h30 de montée dans ces conditions, nous nous retrouvons sous le sommet du Psirolitis. Nous patientons dans le brouillard et sous la neige en essayant de ne pas geler sur place.
Fab en direction du Psirolitis, une longue montée dans le brouillard
30 minutes d'attente d’interminable et la récompense arrive enfin! En un éclair le ciel crètois se dégage totalement pour laisser la place à un grand ciel bleu et une vue incroyable sur la mer de Libye...
Après une longue attente, le ciel se dégage enfin,
cela vallait le coup de jouer au Mister Freeze
Descente extra
La descente est tout simplement excellente avec au départ de belles conditions de poudre fraichement tombée puis sur le bas des conditions printanières vraiment top. Nous rejoignons la voiture skis aux pieds après une première journée mémorable...
Vue incroyable, rien à envier à l'ambiance norvégienne
Peio en balade dans les belles combes de la face sud ouest
Fin de journée, superbes lumières pour finir la journée
A l'ouest les White mountains sortent des nuages
De belles conditions sur le bas également
Un vrai bonheur de cheminer dans cette succession de combes
Peio rejoint le bas de la face
Ambiance printanière... Pique nique face à la mer
Dernières lueurs sur le Psirolitis
Après le ski, balade devant l'appart sur la plage d'Aglia Galini
Il va falloir maintenant être patient, la météo annonçant des chutes de neige dantesques pour les jours à venir. Dans tous les cas, quel plaisir de retrouver de telles conditions de ski! la Crète, une destination improbable pour le ski réservant de bien belles surprises.
Commentaires
je cherche un encadrement rando pour spliter
et j'aimerais votre sentiment entre as'pyr et pyrenea pour me rapprocher de "l'esprit" timuzapata!
merci par avance pour vos conseils
marc, heureux propriétaire d'un jones d'occaz acheté chez krakatoa et qui prepare ses cuisses avec le saolim hood kar pai de Bayonne!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.