Choisir une pompe de ski  de rando? Pas évident... Difficile de se fier pleinement aux tests réalisés sur des sessions assez courtes par les différents sites web ou magazines... Du coup, je me suis dis que cela pourrait être intéressant de partager mes impressions sur un test réalisé dans des conditions appropriées... Test réalisé grâce au concours du shop spécialiste de la rando sur Pau Alpy'rando.

desc peio (1 sur 1)

Test de la Maestrale RS 2 2018 - Face Nord du Mont Né   (Photo: Fabien Pottier)

 

Modèle Testé: Scarpa Maestrale RS 2 2018

Conditions du test: 11 sorties réalisées pour environ 13500m de déniv +/-

Skis et fixations utilisés:

- Black Crows Atris + Plum Guide

- Black Crows Navis Freebird + Plum Wepa

- Black Crows Nocta + Plum Yack

Neige rencontrée: Essentiellement des conditions de neige poudreuse + une sortie en neige croutée.

Caractéristiques du modèle testé:

Pointure: 29

Poids: 1628g (3256g la paire) annoncé à 1450g en 27.

3 crochets (2 crochets classiques et un crochet câble sur le coup de pied).

poids maestrale (1 sur 1)

3256g en taille 45... La Maestrale s'allège en 2018

Avis du testeur:

Après 11 sorties réalisées avec ce modèle typé "Freerando", je peux enfin partager mes premières impressions. La Maestrale RS 2018 est, à mes yeux, une véritable réussite... Le premier point à souligner est son excellent comportement en phase de montée. Le débattement de 59° offre un confort non négligeable sur des dénivelés importants (A titre d'exemple l'ancienne Maestrale permettait un débattement de 37°).  La Maestrale 2018 a également été allégée (-300g en 27). J'étais inquiet sur ce point en me disant que le gain de poids serait forcément répercuté sur la solidité de la chaussure ou sur une perte du maintien du pied. Après plus de 13500m de déniv, la chaussure n'a pas bronché et le comportement en descente me parait top.

trace montée (1 sur 1)

Gros confort en montée 59° de débattement (photo: Fabien Pottier)

chassure talon (1 sur 1)

 

Certains se plaindront de l'apparition d'un système de câble sur le coup de pied (Wave closure system) en lieu et place des deux anciennes boucles sur le modèle 2017. A mon niveau, après les réticences du départ, je trouve que ce système est top, plus bien foutu et pratique pour un serrage rapide et efficace. Il faudra juste voir dans la durée comment le système vieillit (RAS pour le moment).

crête (1 sur 1)

En descente, j'ai utilisé cette pompe avec des skis différents (de 100 à 125 au patin). Cette chaussure a montré un comportement très positif en descente avec un très bon maintient tibial (meilleur que le modèle précédent). Le système de blocage arrière "marche / ski" est efficace et permet de basculer rapidement en mode descente (flex de 120).

desc peio 2 (1 sur 1)

Excellent comportement en descente, La Maestrale 2018 une réussite!

A noter enfin un bon chausson thermoformable avec possibilité de laçage et une semelle vibram qui n'a, à ce jour, absolument pas bougé (très peu de portage jusqu'à aujourd'hui mais comparatif possible avec l'usure précoce d'une Salomon MTN Lab).

Voici les éléments que je peux, à ce jour partager. J'insiste cependant sur le fait que le ressenti d'une chaussure de ski de rando est particulier à chacun. J'ai pu échanger avec des amis qui skient cette saison avec ce modèle et qui en sont pleinement satisfaits. D'autres qui l'ont testé sur une journée m'avaient pointé des doutes sur ses capacités en descente... Éléments que je ne partage pas.

Petit conseil pour les futurs utilisateurs:

- Perso je n'utilise plus le lacet du chausson qui rendait vraiment inconfortable le chaussage/déchaussage de la Maestrale.

- Pour basculer en mode ski, il est beaucoup plus pratique de le faire avant le serrage des différents crochets de la chaussure. L'opération est plus complexe ensuite...

- Pensez à resserrer impérativement vos crochets avec une clé Allen après quelques sorties afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en perdant un boucle...

 

Voilà, voilà en espérant que ce test puisse vous être utile! Bon ski, bonne saison et soyez prudents!

gerbe (1 sur 1)

De belles conditions pour ce test!

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

0 # enrico 24-03-2018 14:03
Merci pour ce retour, mais il me semble qu'il y a une incohérence sur le poids. La taille 27, ce n'est pas équivalent à du 45, mais plutôt à du 42. Du coup, avec 3256 gr la paire, je ne vois pas où sont les 300 gr en moins par rapport à l'ancienne de couleur orange qui pèse 2800 gr la paire en 27.
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # peio 25-04-2018 07:28
dsl pour cette réponse tardive... il me semble qu'on ne parle pas du même modèle, tu parles de la maestrale et non de la maestrale rs (enfin il m semble) et je te confirme bien la perte de poids puisque comparées au modèle de l'année dernière que j'avais également en même pointure...

Citation en provenance du commentaire précédent de enrico :
Merci pour ce retour, mais il me semble qu'il y a une incohérence sur le poids. La taille 27, ce n'est pas équivalent à du 45, mais plutôt à du 42. Du coup, avec 3256 gr la paire, je ne vois pas où sont les 300 gr en moins par rapport à l'ancienne de couleur orange qui pèse 2800 gr la paire en 27.
Répondre | Répondre en citant | Citer