500px  instagram gris f  Logo facebook    

Il y a une dizaine d'années, nous avions instauré avec Benoit des réunions loin du bureau, sur les skis, durant lesquelles nous avons imaginé quelques projets bien sympas... C'est notamment comme cela que nous nous sommes retrouvés sur le sommet du Mont Blanc avec des jeunes du quartier où encore au cœur du Spitzberg à étudier les effets du réchauffement climatique avec ces mêmes jeunes... Bref, nos balades ont toujours été assez productives... C'est toujours un immense plaisir de se retrouver avec lui comme avec Jean en montagne... Une même idée du ski de rando, loin des foules et avec l'envie de toujours découvrir ou redécouvrir des vallons plus ou moins oubliés...

Pour fêter son retour sur les skis avec nous, nous avons imaginé une belle balade sur les hauteurs de Gourette, dans ce qui se fait de très beau dans le secteur à savoir la passe de Bourroux et son joli vallon sauvage, et un retour par le très esthétique couloir d'Esquerra que nous avions skié il y a une dizaine d'année avec Philippe et Benoit...

Bon qu'on se le dise, Benoit n'a pas changé, la même bonne humeur, le même bonnet orange, le même pull en laine tricoté par maman et surtout ce même style hyper efficace qui lui est propre... Qu'on se le dise, Jésus is Back !!!(le seul changement, c'est une paire de petites lunettes vissées sur le tarin...)

Ça promet de belles sorties en perspectives et ça ça fait vraiment très plaisir....

DSC 2200

Le très beau couloir d'Esquerra qui domine Gourette

en conditions optimales...

DSC 2156

Jésus is Back...

Sous le pic d'Esquerra, un immense champ de poudre s'offre à lui

 

                                                                                                                                                        Photos: Peio Gaillard

Après le magnifique weekend poudreux que nous venions de passer, nous avions envie de prolonger le plaisir. Direction Gourette pour une belle boucle autour du Pic d'esquerra. Jean, Benoit, steph et Anabel sont de la partie! Nous remontons tranquillement en direction du vallon du Sanctus en cheminant le long du valentin. Sur ces pentes Nord, la neige est super bien conservée ce qui nous laisse entrevoir de belles descentes à venir. La montée se fait tranquillement, la trace est agréable à faire jusqu'au moment où nous rejoignons le vallon du Sanctus qui a été tracé les jours précédents.

Nous quittons l'itinéraire classique du Sanctus pour rejoindre la belle passe de Bourroux. Nous découvrons alors ce magnifique vallon le plus souvent vierge de toutes traces... Petite descente dans une neige vraiment super agréable à skier. la vue sur le Littor et sur la plaine est vraiment incroyable dans le secteur.

DSC 1931

Anabel et Steph le sourire aux lèvres au moment de prendre pieds sur la passe de Bourroux

DSC 1955

Anabel plonge dans le beau vallon de Bourroux

DSC 1971 Panorama

Steph rejoint la crête de Bourroux

avec en fond le pic d'Esquerra et le Pic de la Latte de Bazen

DSC 1987

De belles conditions dans le secteur

DSC 2009

Jesus joue avec les ombres

DSC 2037

Deux ombres qui profitent de la vue sur la plaine

DSC 2058

Benoit sous le pic de Bazen

Au bas du vallon, nous hallucinons tous sur la beauté des lieux... Deux options s'offrent à nous, une descente via le clot des Margalides et le col de Tortes ou la descente directe par le beau couloir d'Esquerra. Compte tenu des conditions, nous faisons le choix de rejoindre la brèche d'Esquerra et de tenter sa descente.

La montée jusqu'à la brèche est super plaisante, Anabel trace dans 30 à 40 cm d'une neige bien froide et légère.

DSC 2077

Steph dans la trace pour remonter en direction de la Brèche d'Esquerra

DSC 2085

Sous la brèche d'Esquerra

DSC 2107

Benoit et Anabel sur la crête profitent au soleil

esquerra

Depuis la brèche, vue imprenable sur Gourette

Lorsque nous prenons pied sur la crête, nous découvrons la vue plongeante sur Gourette. Une rapide pause et Benoit ouvre le bal. Les conditions sont simplement parfaites et nous avons conscience que c'est un vrai privilège d'être dans ce secteur avec ces conditions là!

DSC 2156

Benoit sous le pic d'Esquerra

DSC 2165

conditions parfaites

DSC 2068

Steph à l'attaque

DSC 2194

Anabel profite à son tour

DSC 2174

Benoit avant de rejoindre le dernier ressaut

Le retour sur Gourette se fait skis aux pieds dans une neige encore très correcte... Je crois qu'il aurait été difficile d'imaginer passer une meilleure journée... L'étrange sensation d'être au bon endroit au bon moment avec les bonnes personnes!

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

0 # Xadec 02-02-2018 08:24
Belle rando avec de superbes images comme d'hab !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # la trompette 02-02-2018 19:54
Yep, très belle course , enfin on a de bonnes conditions..
y tire la langue le kiné ...y prends de l'age..
adiou
Répondre | Répondre en citant | Citer