Les sorties s'enchainent décidement bien cette année! Encore un beau week end qui s'annonce sur les skis... Nous délaissons la vallée d'ossau pour tirer vers l'Est où les chutes de neige ont été plus généreuses. Direction le secteur de Bareilles où nous aurons réussi à toucher durant deux jours des conditions de rêves avec de beaux runs dans les bois d'Artigue Longue et une somptueuse descente dans la Nord Ouest du Mont né!

DSC 1772

Des conditions optimales pour s'offrir un run de rêve dans la Nord Ouest du Mont Né

                                                                                                                                                                               Photos: Peio Gaillard

 

Samedi, nous prenons la route de Bareilles afin d'aller passer la nuit au coeur de la fôret d'Artigue Longue. Il est tombé dans le secteur 40 à 50 cm de neige bien légère. La montée est agréable au milieu des sapins qui croulent sous le poids de la neige. Nous avons la surprise de déoucvrir que les cabanes sont désertes et que nous nous retrouverons seuls ce soir. Nous profitons de la pleine lune pour aller gouter la poudreuse de nuit... Nous savons déjà que la journée du lendemain sera parfaite!

DSC 1581

Sous la cabane d'Artigue longue, Fabien profite des dernières lueurs

DSC 1595

La forêt de Bareilles

DSC 1659

Fabien et Cyrille en route pour une descente sous la pleine lune

DSC 1667

Un beau terrain de jeu

DSC 1615

Fabien profite sous la pleine lune

DSC 1637

Soirée au coin du feu

Le lendemain matin, malgré tous mes stratagèmes pour retarder l'équipe afin que la lumière rentre dans le vallon, l'excitation des troupes est trop grande, impossible de les retenir! Nous remontons à l'ombre cet incroyable bois qui mène au col de Pierrefite... Ce secteur a une étrange ressemblance à celui de Balou Pass où nous avions tous trainé il y a quelques années. Le bois est vierge de toutes traces et nous nous empressons de le descendre... Conditions au top, l'équipe est surmotivée cela fait plaisir à voir...

DSC 1669

Premières lueurs, grand beau!

DSC 1673

JB et steph sous le col de Pierrefite

DSC 1680

Fabien à la trace

DSC 1709

Pour commencer la journée, JB s'envoie un gros vol au dessus des sapins

Nous remettons les poids afin de rejoindre le plat de resistance, le Mont né. A partir du col de Pierrefite, nous découvrons la foule des grands jours qui monte depuis Bourg d'Oueil. L'avantage dans ce secteur c'est que les randonneurs descendent pour la plupart gentiement dans les traces de montée... Petite pause au sommet, puis nous laissons les foules pour bsaculer loin des foules dans l'immense combes nord Ouest. Dès les premiers virages, nous comprenons que cette descente va être grandiose. Je me cale dans la face pour shooter les gars qui passent à tour de rôle comme des fous en hallucinant sur les conditions.

 DSC 1745

Yvan remonte vers le Mont né

DSC 1752

Fabien sous le sommet découvert le versant Est du Mont Né

DSC 1772

Fabien se lance dans la face Nord Ouest

DSC 1794

Fabien profite avec les Noctas aux pieds

DSC 1808

Au tour de cyrille de profiter

DSC 1830

Yvan sur le haut de la face

DSC 1833

Neige de rêve

DSC 1853

Steph sur le haut

DSC 1875

Fabien rejoint la cabane d'Artigue Longue

DSC 1894

Cyrille sous la cabane

DSC 1908

Fin de partie

DSC 1922

Du bon travail!

Nous retrouvons en bas avec un énorme sourire aux lèvres. Il ne nous reste plus qu'à plier les gaules et descendre tranquilement jusqu'à Bareilles. Une fois n'est pas coutume, ce secteur nous aura vraiment gâté! Il ne reste plus qu'à préparer la sortie de Mardi...

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

0 # Jeff 01-02-2018 17:45
Alors la Peio, chapeau bas, ses tofs de runs sous la pleine lune dans la forêt d'Artigue Longue. Waouh! envoutant. Et ses arabesques black crowsniennes. Yeah man! sculptural.
Répondre | Répondre en citant | Citer