Après cette belle semaine passée dans la poudre des Ligades, nous n'avions pas envie d'en rester là! Difficile de trouver encore de beaux secteurs poudreux non tracés... Alors vendredi soir, je me pose un peu sur les cartes en me disant que quelque part du côté de Panticosa, il doit encore rester de quoi faire. Départ samedi matin de bonne heure afin de rejoindre les baños avec Nico. Il nous aura fallu chercher un peu mais nous avons fini par trouver notre bonheur, le long des contreforts de la Punta Foratula et du Pico Tablato. Une magnifique combe comme on en rêve et une descente sur Panticosa dans le fameux "Bosque de los pinos de puta madre"... Ya ves una pasada!!!

 5

Nico se lance dans le couloir poudreux du Tablato

sous l’œil de l’imposante pointe de la Foratula

                                                                                                           Photos: Nicolas Lacroix / Peio Gaillard

 Bon qu'on se le dise, au départ ce n'était pas gagné... En démarrant de Panticosa, on se serait presque cru dans la montée du Cuyalaret... Pas mal de monde en ce samedi matin qui monte religieusement vers le Bacias. Nous prenons notre mal en patience pour remonter le barranco del Brazato en essayant de se convaincre que la fameuse combe nous apparaitra tel la vierge marie à Bernadette (boum!!! La référence du vieux bétharramite...).

Sous l'Embalse de Brazato, nous quittons nos amis randonneurs du jour, pour tirer en direction du Serrato. La neige devient vraiment très bonne à partir de ce point et cela tombe plutôt bien puisque nous apercevons une magnifique combe partons de la crête du Tablato. Ni une ni deux, nous nous calons à la trace pour rejoindre le haut d'un beau petit couloir.  La descente s'annonce bonne dans ce secteur vierge de toutes traces.

1

Nico à la trace en direction du Tablato

2

Repérage du bon cheminement pour rejoindre la crête

11

Peio prend le relais pour finir le travail

3

Vue imprenable sur le Bacias, los picos de Lavaza et le Pico de los Batanes

Une bonne suée plus tard, nous prenons pieds sur la crête pour découvrir une vue vraiment originale sur les sommets de la vallée de Tena, et las puntas de Piniecho, el pico Ladarain et la Telera.

La descente est comme prévue vraiment parfaite. Une neige super bien conservée vraiment très agréable  skier... Nous cheminons dans un beau petit vallon vierge de haut en bas afin de rejoindre l'entre du bois. Nous cheminons ensuite au feeling et nous retrouvons dans un versant vraiment encore excellent à skier qui nous mène logiquement jusqu'aux baños... Une excellente découverte qui représente une alternative vraiment sympa au chemin classique généralement surtracé!

12

Peio profite sous le Tablato

6

Nico sous la Foratula

7

8

9

Une bonne séquence le long du Fajon Cerrao

14

Peio profite face au Garmo Negro

10

Encore de la très bonne neige dans les bois

15

La Pena Tablato, la belle surprise du jour!!!

Quelle belle semaine nous venons de passer dans les Pyrénées. Il semble que l'anticyclone soit maintenant bien calé sur les Pyrénées. Il va falloir envisager de changer de versant pour profiter...

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir