500px  instagram gris f  http://privatecollegeloan.org/world-hunger-essay

Une furieuse envie de prendre l'air en ce dimanche où la météo annonçait une amélioration en cours de journée. Après un long semaine maussade, nous avions envie d'aller toucher un peu de bonne neige. En partant d'Anéou, dimanche matin, ce n'était pas gagné... un violent  d'Est balayait le cirque. Nous décidons quand même de forcer le destin en prenant la direction de notre spot ossalois favori, le cirque de l'Embarradère et le vallon de Moundhels. Après s'être bien fait secoués par le vent et la neige, avoir attendu longuement à l'abri dans une congère, nous avons enfin pu basculer dans ces longs versants nord, et là nous nous sommes vraiment dis que nous étions au bon endroit au bon moment... Dans la vie, il y a les Pyrénées et puis il y a Moundhels, et ça ça ne changera jamais!

Un long dimanche poudreux à l'abri dans notre jardin...

Photos: Peio Gaillard

En remontant jusqu'au col de l'Iou dimanche matin, nous essayons de nous convaincre que les conditions seront meilleures sous le vent... Le cirque a été bien défoncé par le vent et cela ne motive guerre. Nous avons tout de même que l'objectif du jour nous a souvent reservé de belles surpises avec ce type de conditions. Nous insistons donc malgré le vent et la neige. Nous croisons deux randonneurs qui apparaissent totalement sceptique lorsque nous leur annonçons notre programme. Arrivés au col, nous nous laissons glisser tranquillement dans une neige bien agréable jusqu'au lac de Peyreget.

Malgré le mauvais temps, nous tentons notre chance

Les nuages persistant, nous remontons très tranquillement afin de rejoindre l'entrée tant convoitée de l'Embarradère. Le secteur a été très venté mais nous continuons à trouver des motifs d'y croire compte tenu de l'orientation du vent lors de ce dernier épisode neigeux... En découvrant le cirque de l'Embarradère, je reste bouche bée! La pente est grandiose, la neige est tombée là en abondance et non ventée. Jamais je n'ai vu le cirque dans de telles conditions. Nous attendons que la lumière rentre enfin dans le cirque pour s'offrir une première descente fabuleuse.

Fabien s'offre un premier run au pied du petit pic en attendant l'éclaircie... Verdict? neige de rêve!

Ambiance austère mais tellement bonne dans le secteur...

Les beaux rochers de l'Embarradère

Le soleil commence à apparaitre lorsque nous pénétrons dans le cirque

Fabien plonge dans le cirque, Ambiance...

Steph se régale dans cette cathédrale

Steph rejoint la base des Cornes de Moundhels

Neige de rêve à tous les étages

Fabien profite dans le cirque

Quel bonheur de skier avec de telles conditions dans cette cathédrale... En bas de la pente, nous sommes impatients de rejoindre les cornes de Moundhels afin de découvrir le plat de résistance. Un petit effort et bingo, le vallon est tout aussi beau que celui que nous venons de descendre.

Steph à la trace pour rejoindre les Cornes

Seuls au monde!

Toujours sympa de se balader dans ce coin

Moundhels...

Steph profite à l'ombre de la face nord de l'Ossau

Steph a ses petites habitudes dans les secteur...

Steph sur le bas du vallon

Pas mal comme panorama pour se balader...

Deuxième run excellent qui nous permet de rejoindre le lac de Moundhels... La suite, c'est un dernier coup de peaux afin de rejoindre une combe magnifique repérée l'été dernier. Nous rejoignons Bious après une dernière desc fabuleuse...

Steph pénètre dans le vallon méticuleusement repéré l'été dernier...

Pas mal ce petit vallon

Une dernière desc extra sous le regard de l'Ossau

Retour en mode estival... Quelle journée!

Le retour se fait en mode estival sur la route ski sur le dos!

On peut raconter ce que l'on veut, mais dans de telles conditions, il n'y a rien de plus beau qu'un dimanche à Moundhels... A ne pas fréquenter dans toutes les conditions, le secteur peut vite devenir piégeux!