500px  instagram gris f  Full Article    

Les sorties se suivent et se ressemblent... Difficile de ne pas repartir du côté du fond de chaine tant les conditions y sont bonnes actuellement. Il faut par contre maintenant plus réfléchir pour trouver des secteurs encore préservés... Je me suis ainsi décidé à aller visiter les très beaux vallons qui se dressent autour du Soum Blanc des Espècières. Des vallons sauvages qui offrent un paysage remarquable sur les sierras espagnoles mais également sur les hauts sommets des Pyrénées centrales. Nous aurons encore eu la chance de pouvoir tracer toute la journée de longues pentes totalement vierge dans une neige vraiment extra à skier!

13

Après une longue journée à cheminer,

Nous finissons en beauté dans la poudre pour rejoindre Gavarnie

                                                                                                                       Photos: Peio Gaillard

 Cette année, avec notamment l'organisation de la Sentinelle, nous avons fait le choix de pas mal tourner sur Gavarnie. Cela tombe plutôt car les conditions y sont vraiment excellentes depuis plusieurs semaines. Après avoir bien exploité le secteur des Ligades et du Lary, nous avons décidé d'aller trainer sur les pentes sauvages du Soum Blanc des Espècières.

Grâce à l'accueil toujours chaleureux du personnel de la station de Gavarnie, nous rejoignons rapidement le col des tentes grâce aux remontées mécaniques. On peut dire ce que l'on veut, mais cette station est tout simplement unique de part le panorama exceptionnel qu'elle offre sur le secteur du Taillon et de la Brèche. Qu'elle bonheur d'évoluer tranquillement dans ce cadre...

1

Cyrille remonte depuis le lac de Lapasoza

avec en fond la face nord du Taillon et le galicer des Gabiétous

2

Cyrille sur la crête menant au col du Soum Blanc

3

Steph arrive au col du Soum Blanc

De notre côté, nous délaissons rapidement les pistes afin de rejoindre en peaux le col  des Espècières. De là nous nous laissons glisser en versant sud pour rejoindre l'entrée du vallon permettant de rejoindre tranquillement le col de Soum Blanc. A chaque fois que nous avons emprunté cet itinéraire, nous avons été frappé par la beauté des lieux. Un cheminement offrant une vue incroyable sur la Pena de Otal, la Tendenera, la face ouest des Gabiétous ainsi que les premiers contreforts de la vire du Mondarruego.

5

Super vue sur la Sierra del Turbon

Bon là, en l’occurrence nous ne nous sommes pas posés trop de question. Arrivés au col du Soum Blanc , en un clin d’œil, nous comprenons que cette descente sur Sausse Dessus va être parfaite: pas une trace à l'horizon et un grand champ de poudre qui nous tend les bras!!!

4

Cyrille plonge dans le long vallon de Sausse Dessus

6

Neige de rêve dans ce vallon bien abrité

L'avantage de cet itinéraire réside dans le fait que si la combe nord de Sausse Dessus ne nous apparait pas en bonnes conditions, il suffit alors de rester en sud pour profiter des conditions printanières de ce large vallon nous ramenant au lac de Lapazosa.

Nous plongeons dans le vallon en hallucinant sur la qualité de la neige... Si bien qu'après une première descente nous remettons les peaux pour profiter.

La seconde descente est tout aussi bonne avec ce long run dans de la pente qui permet de rejoindre la base du versant ouest du pic des Ligades.

8

Cyrille profite dans ce beau vallon

10

Cyrille s'amuse le long des congères

De là, une longue remontée dans la poudreuse encore super bien conservée nous attend. Difficile de remonter à ce col sans se dire que cela mériterait d'y laisser quelques traces de descentes...

7

A la trace pour remonter vers les ligades

16

Remontée du long vallon menant aux ligades

Le Gabiet, le Secres et le Vignemale en fond

11

Arrivée sur la crête après une belle suée

Heureusement nous savons qu'une belle descente sur la station nous attend au sommet. Nous visons juste en descendant dans une magnifique contre pentes poudreuse menant directement jusqu'à la station...

12

Neige de rêve sur le haut du vallon

14

Descente sur Gavarnie

Décidément Gavarnie est cette année, bénit des dieux!

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir